Sur la piste des Incas: l’altiplano bolivien
15 mai 2025Dimanche 11 mai Salinas - Santuario de Quillacas 94km 484m de dénivelé et 6h30 sur la selle
Nous retrouvons un semblant de macadam. L’étape est très longue. Dans notre rétroviseur nous avons le volcan Thunupa qui était notre repère lors de la traversée du Salar. Nous passons aussi à côté d’un cratère. Les voitures, camions et les peu de personnes que nous voyons, nous encouragent à coup de klaxons ou de « bon Dias » et « tardes ». Arrivons à Santuario de Quillacas où la chambre que nous convoitions est prise par 2 cyclistes suisses. L’hôte après réflexion nous donne la chambre, si on appeler ça une chambre, de son ouvrier qui passe dans celle d’à côté séparée d’une cloison en carton. Un taudis, le pire depuis que nous sommes en route. Nous retrouvons le moral le lendemain matin en faisant connaissance avec Simone et Shanti, les Suissesses qui sont en route depuis 9 mois. Clau.
Lundi 12 mai Santuario de Quillacas - Challapata 50km.
Nous revoyons nos plans pour arriver à Oruro en 3 jours au lieu de 2 en raccourcissant les étapes. Lagunes et longues lignes droites au menu sur l’altiplano , cette haute plaine s’étend sur 1500km, 4 pays, Argentine ,Chili, Bolivie et Pérou. La majeure partie de l’altiplano se trouve en Bolivie. Arrivés à 14h, possibilité de laver enfin quelques affaires et les sécher dans la cour intérieure de l’hébergement. Clau.
Mardi 13 mai Challapata - Poopo 65km 15,8 de moyenne puis Poopo - Oruro en Fruli ( mini bus)
Large plaine, des vestiges du lac salé, des troupeaux de vaches, toujours sur l’altiplano.
Le lac de Poopo aujourd’hui à sec était le 2ème plus grand lac de Bolivie. Dans le flanc de la montagne, on extrait aussi de l’étain . Dans le village, nous décidons de pousser plus loin en fruti ( mini bus ) pour rattraper notre journée de retard. Bien nous en a pris car il y a la construction d’une nouvelle route sur 25km. Impossible de rouler à vélo sur la route en terre créée en parallèle du chantier. Tout le trafic passe sur cette simili route . Je me demande si notre mini bus a des amortisseurs .
Quelle intuition divine !
Arrivons sains et saufs, vélos y compris à Oruro, une ville de 265000 habitants. Clau.