Sur la piste des Incas: le lac Titicaca
19 mai 2025Samedi 17 mai La Paz - Huatajata 67km 165 m de dénivelé 17,2 de moyenne
Pour remonter de La Paz sur l’altiplano, nous embarquons avec nos vélos dans le téléphérique avec 2 changements pour arriver à El Alto 1 million d’habitants. Il nous faut encore faire 15km pour sortir de la ville . Nous empruntons la 4 voies d’où une moyenne de 17,2😃
Nous apercevons les sommets enneigés de la Cordillère Royale et abordons le lac Titicaca.
Faisons connaissance d’un Bolivien dont le père a navigué sur le Kon Tiki avec Thor Heyerdahl. C’est ici que se fabriquent les bateaux en rotora (jonc tressé).
Deux Français Bérenger et Fabien en construisent un pendant un mois pour descendre l’Amazone sur plus de 4000km.
Prenons quartier à l’hôtel Alaxpacha. à Huatajata où le propriétaire pris grand soin de nous.
Et le hasard nous fait rencontrer Julio César et Abdul, des collègues de Marc chercheur à l’Ird rencontré 3 semaines plutôt dans la montée vers Samaipata et de bon conseil pour notre arrivée à La Paz. Clau
Dimanche 18 mai Huatajata- Copacabana 66km et 900m de dénivelé
Un petit vent favorable nous pousse le long du Titicaca, un des plus grand lac d’eau douce d’Amérique avec ses 8500km2 (en comparaison, le lac Léman et ses 580km2).
Et patatras, un des nombreux cabots au bord de la route veut traverser la route en passant entre les deux roues du vélo de Sylvie entraînant sa chute.
Pas de blessures apparentes, rien de cassé, mais des contusions aux cuisses, dos et thorax.
Elle repart après avoir redressé le guidon. La route grimpe à 4000m pour plonger vers le détroit de Tequina que nous traversons sur une barge très rustique.
La route longe la péninsule de Copacabana et s’élève jusqu’à 4250m avec des vues des deux côtés sur le Titicaca et la cordillère Royale.
Arrivés à Copacabana, petite ville touristique juste avant la tombée de la nuit. Clau