Sur la piste des Incas: Mantaro suite
15 juin 2025Samedi 14 juin 2025 Quichuas - Izcuchaca 36km D+430
Nous repartons ce matin sur cette route sablonneuse et avons droit comme les jours précédents à manger de la poussière. A Mariscal Cáceres, il y une voie ferrée qui permettait d’acheminer le mercure extrait dans les environs vers Huancayo. La fête paroissiale bat son plein et nous sommes conviés dans le cercle des danseurs. Cela nous réconcilie avec cette vallée où tout n’est pas que poussière.
Un peu avant Izcuchaca, je sens mon pneu avant qui se dégonfle. Quelques coups de pompe pour atteindre le village et changer la chambre à air victime d’une limaille. Premier plat au bout de 2200km .
Sylvie a à nouveau des problèmes d’intestin et nous décidons de rester dans ce village qui possède un très vieux pont avec une tour de guet. Bien nous en a pris puisque moi aussi j’ai passé la nuit sur la cuvette des WC. Clau.
Dimanche 15 juin 2025 repos forcé
Lundi 16 juin 2025 Izcuchaca - Huancayo 68 km D 1110m
Il a plu cette nuit. Nous remontons toujours la vallée du Rio Mantaro. Des gens cueillent des graines de caroube sur les arbres au bord de la route.
Au bout d’une vingtaine de kms la route monte dans une faille géologique vers un col à 3900m d’altitude. Dimanche, un tremblement de terre de magnitude 6,1 a eu lieu à 26km à l’ouest de Lima causant 1 mort et 36 blessés.
Au cours des 7 derniers jours, ce sont 15 tremblements de terre qui ont eu lieu au Pérou dont 9 ont une magnitude supérieure à 4.
Nous comprenons mieux tous les éboulements et glissements de terrains que nous trouvons sur les routes.
Ce sont à nouveau 2 Saint Odile que nos mulets sont obligés de grimper. Après m’être vidangé la nuit précédente, le carburant vient à manquer.
Petite rectification concernant les dénivelés des articles avant le 13 juin, ils sont tous surévalués d’environ 30%. En effet le téléchargement du GPS vers Garmin Connect ne se fait pas correctement. L’application Komoot nous indique les bon chiffres . Dans l’article du 6 juin ce ne sont pas 6 Saint Odile de gravis , mais que 3 !
Nous avons une longue descente jusqu’à Huanucayo à 3300m d’altitude, 2ème plus grande ville des Andes péruviennes après Cusco avec 550 000 habitants.
Nous n’avons pas la force de visiter la ville et trouvons refuge à la Posada Junco y Capuli chez Victor et Joanna nos charmants hôtes. Clau
Mardi 17 juin 2025 Huancayo - Jauja 48 km D 220 m
Après avoir échanger avec nos hôtes, autour d’un très bon petit déjeuner, nous slalomons dans circulation pour sortir de cette grande ville.
Le trafic reste très dense. De 8 voies la route passe à 4 puis à 2 voies au bout de 20kms. Le code de la route n’est pas le même dans tous les pays. Ici dépasser à droite c’est normal. Les conducteurs péruviens ne peuvent rester derrière un véhicule plus lent ne serait-ce que quelques secondes. On se retrouve souvent face à face avec des véhicules en dépassement. Malgré la circulation, nous subissons des attaques de chiens qui n’hésitent pas à traverser la route.
En voulant prendre une fresque en panoramique je me suis étalé de tout le long. Ça ne sera que là 3ème fois depuis le début du périple. Jamais 2 sans 3, le compte devrait y être.
Notre but c’est d’arriver à Jauja ( prononcer Raoura ).
Si vous lisez cet article, c’est que nous sommes arrivés sains et saufs. Clau